Mettre en ligne

Maintenant que votre blog vous plaît, il est temps de le mettre en ligne et d'en faire profiter les internautes !

Il y a plusieurs façon de faire. La première approche consiste à copier manuellement le contenu du répertoire blog vers le serveur en ligne. Mais ce peut être un peu fastidieux quand on sait que VenC peut prendre en charge le transfert de votre blog.

Pour que VenC puisse mettre en ligne votre blog, vous devez lui fournir quelques informations dans le fichier blog_configuration.yaml. Pour cela, renseignez le champ ftp_host avec l'adresse du serveur FTP de destination. Renseignez également le sous-champ ftp du champ path en indiquant le chemin de destination où sera copié le contenu de votre blog, sur le serveur en ligne.

Attention : soyez vigilant en renseignant le champ ftp qui détermine le chemin de destination. Au moment de l'exportation en ligne, VenC efface le contenu de ce répertoire ! Assurez-vous de savoir ce que vous faites !

Après avoir fournis les informations dont VenC a besoin, vous pouvez copier votre blog sur le serveur de destination :

jeanrochefort@anonymous ~ $ venc --remote-copy

De cette façon, VenC vous demandera de vous authentifier auprès du serveur. C'est seulement après vous être authentifié que le transfert commencera. Vous pouvez aller vous chercher un café, ou un jus de tomate. Perso, je préfère le jus de tomate. Avec du parmesan et du Tabasco.

Une autre façon de faire est de compiler le blog et de l'exporter en ligne en une seule commande :

jeanrochefort@anonymous ~ $ venc --export-via-ftp [thème à préciser en option]

Comme pour la commande précédente, vous devrez vous authentifier. Vous pouvez également préciser un nom de thème avec lequel vous voulez compiler votre blog.

Voilà, c'est tout ! Normalement, votre blog devrait être en ligne avec ça !