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Wesh les gens. Ce mois-ci j'ai try hardé de ouf sur mon synthétiseur granulaire ! On va voir ça :)

Whaddup peoples. This month I worked hard on my granular synthetizer! Let's see! :)

Logiciel Libre

Free Software

DSANDGRAINS

Au niveau de l'interface graphique :

  • J'ai corrigé, optimisé et simplifié la méthode de rendu des composants ui de type "glisseur".
  • J'ai corrigé des bugs de rendu sur les listes éditables.
  • J'ai ajouté un potentiomètre de randomisation avec sa liste d'effets ciblés.
  • J'ai remplacé le potentiomètre "SMOOTH TRANSITION" par "STRETCH".
  • QJackctl est notifié quand les ports audio sont renommés depuis le client.
  • L'ouverture, la lecture et la validation de fichiers FLAC est plus fiable.
  • J'ai implémenté l'élément graphique "Bar Plot" qui permet le rendu de la forme d'onde de l'échantillon audio.
  • j'ai implémenté un mécanisme d'animation des éléments graphiques.
  • Le graphique de l'échantillon audio est animé pour se mettre à jour quand on change de contexte.
  • Les potentiomètres "Amount" et "Stretch" s'animent pour se mettre à jour quand on change de contexte.
  • J'ai ajusté le placement de certains éléments graphiques du menu "Fichier".
  • La grosse fonction init_ui_elements a été réorganisée (c'était pas du luxe).
  • J'ai corrigé un gros bug rendant l'interface graphique moins réactive.

At the UI level:

  • I've fixed, optimized and simplified rendering method of ui element know as "slider".
  • I've fixed bugs in rendering of editable list item.
  • I've add potentiometer for randomization as well as its target effects list.
  • I've replaced the "SMOOTH TRANSITION" potentiometer by "STRETCH".
  • Qjackctl is notified when audio port is renamed from client.
  • Opening, reading and validating FLAC file is more reliable.
  • Bar plot UI element has been implemented and used for rendering audio sample's waveform.
  • Transition animation has been implemented for UI elements.
  • Audio Sample screen update with an animation while switching context.
  • "Amount" and "Stretch" potentiometer update with an animation while switching context.
  • Fixing some ui element coordinates in "Open File" menu.
  • The big function known as init_ui_elements has been rewritten for the better.
  • Fix a bug making the whole user interface less responsive.

Au niveau du son :

  • Les échantillons audio sont mixés entre eux dans chaque voix et son envoyés au serveur jack.
  • Le potentiomètre "Amount" permet de controler le volume de l'échantillon audio courant.
  • Le potentiomètre "Stretch" est... Heu... Loin d'être fini.

At the sound level:

  • Audio sample are mixed within voices and send to jack server.
  • "Amount" allow to setup gain of the current active audio sample.
  • "Stretch" is... Well... Far to be implemented for now.

Donc parlons en de ce potentiomètre... Je reviens de loin, c'est pas du tout quelque chose de trivial comme fonctionnalité. Ce que je veux implémenter pour les potentiomètres "Stretch" et "Pitch" c'est un "Time Scale modification" et "Pitch Scale Modification" qui soient indépendants l'un de l'autre, sans créer trop d'artefacts audio, et sans être trop gourmant en temps CPU...

Ok, so let's talk about "Stretch"... It's a quite hard issue. It's not a trivial feature. What I want is known as independant "Time Scale modification and independant "Pitch Scale Modification". It must be done without any too much audio artifacts and without being too much CPU hunger...

Il se trouve qu'une technique de 2008 implémente déjà ce que je veux faire :

Fortunately, there a approach since 2008 which sounds good and implement what I want :

Time and Pitch Scale Modification: a Real-time Framework and Tutorial Tutorial

Malheureusement cette publication m'est très difficile d'utilisation parce que je ne maitrise pas les concepts et outils mathématiques qui y sont utilisés. Les prochaines semaines vont donc consister pour moi à me former et mettre à jour mes connaissances. Comme le sujet n'a pas l'air d'être documenté en français ce sera l'occasion de vulgariser ce que j'ai compris de tout ça dans un bel article sur Zeste de savoir !

The bad news is this paper is really hard to handle with my lack of mathematical skills... The next weeks will be about learning what I don't know yet to understand what how to implement the good way the features I want. Because the topic has not been covered in french, it could be the opportunity to summarize what I learn in a beautiful paper for Zeste de savoir!

Voilà pour DSANDGRAINS :)

That is what we got for DSANDGRAINS this month :)

  • J'ai créé une illustration pour le chapitre "Tutoriel" de la documentation.
  • J'ai mis à jour le thème "Gentle" en ajoutant une typo un peu plus stylée.
  • J'ai corrigé un p'tit bug dans le mécanisme d'importation d'assets.

  • I drew an illustration for "Tutorial" chapter of the documentation.

  • I've updated "Gentle" theme by adding a nicer font.
  • I've fixed a small bug in assets exportation.

Art libre

Free Art

Pas grand chose, mais quelques petites choses quand même.

Not much, yet some stuff to see.

Billets de Blog

Blog entries

Dans ma quête de connaissance pour implémenter les fonctionnalités que je veux pour mon synthétiseur j'ai commencé à reprendre les bases mathématiques qu'il me manque. Dans cette optique, j'ai rédigé deux billets ou j'étale mes connaissances nouvellement acquises. Ce qui me permet d'y revenir en cas de doute, mais aussi d'instruire les plus jeunes d'entre vous, si cela est nécessaire !

In my quest of knowledge to implement signal processing features in my synthetizer I've began to learn from the ground what I miss in mathematics. This way, I writting some blog entries about what I learnt. Useful for the youth, but also to me when I need "good" ressources about a certain topic.

À noter également que dans le cadre de mon projet de traitement de signal, je me base sur ces deux documents du MIT :

My mathematic investigations in signal processing are based on the following MIT papers :

Voilà pour le mois d'Avril :)

There is for April :)

Salut les loulous, ce mois-ci a été un peu compliqué. Voilà, où on en est.

Hello, fellows, this month had been though. Let's see what we've got.

Art libre

Free Art

Pas grand chose malheureusement.

Not much to see, unfortunately.

Logiciel Libre

Free Software

DSANDGRAINS

Des avancées significatives ont été réalisé sur l'interface de DSANDGRAINS qui était jusqu'alors incomplète.

Significant progress has been made on the user interface of DSANDGRAINS which was until now incomplete.

L'ancienne version / The older version :

Et la nouvelle interface / And the latest user interface design :

  • Deux potentiomètres ont été ajouté au groupe "Sample".
    • L'un pour controler le nombre de grains sortant.
    • L'autre pour espacer les grains entre eux.
  • Les effets de modulation DAHDSR et LFO ont maintenant chacun un menu contextuel pour activer l'effet sur une cible donnée.
  • L'équalizer est plus cohérent et intuitif avec un control du facteur Q, du gain, et de la fréquence de chacunes des 8 huits bandes.
  • Comme pour le groupe "Sample", le groupe "Voice dispose maintenant de son controle du pitch.

  • Two potentiometers have been added to "Sample".

    • The first one allow to control the number of output grains.
    • The second one allow to add space between grains.
  • DAHDSR and LFO modulations effects have both their contextual menu to apply and enable effet on target.
  • Equalizer is more intuitive and coherent with Q-factor, gain and frequency controller applied to the eight bands.
  • Like "Sample" group, "Voice" group have it's own pitch controller.

Normalement, cet instrument virtuel n'est pas conçu pour être redimensionnable, mais sur Linux, certains gestionnaires de fenêtre ne respectent pas cette propriété de l'application. C'est le cas notamment de i3. Le redimensionnement forcé pose des problèmes en terme d'esthétique et d'expérience utilisateur. J'ai passé un bon moment à faire en sorte que le l'UI de DSANDGRAINS soit "responsive".

In normal circomstances, this virtual instrument is not resizable. But on linux, some window manager doesn't respect this application property. This is the case for instance with i3. Forced window rescaling brings troubles in user experience and break the aesthetic of the software. I've spend a long time to fix this issue.

Après correctif, voilà un exemple où DSANDGRAINS est en mode plein écran.

After applying fix, here is an example where DSANDGRAINS is in fullscreen mode.

Enfin, à côté de tout ça, beaucoup de nettoyage de code, de résolutions de bug et de petites optimisations qui rendent le code à la fois plus clair, légé, et performant!

Beside this, a lot of code cleaning, bugs fix, and optimizations making the code more pleasant, lightweight and efficient!

Voilà pour le mois de mars, espérons que le mois d'Avril sera plus riche, en attendant, bonne fin du monde !

Here it is for march. Let's hope April will bring more art and code. Meanwhile, have a good world ending!

Qu'est-ce qui s'est passé en février ? Et bien calme toi, je vais te le dire !

What happens in February? Well, cool down, i'll tell you!

Art libre

Free Art

Ce mois-ci, pour garder la pèche, j'ai fais plein de doodles, réalisés entre 15 et 30 minutes. Idéalement, j'aimerais continuer sur ma lancée en me forçant à réaliser un de ces petits croquis une fois par jour !

This month, to keep the art up, i've made A LOT of doodles. They were made between 15 or 30 minutes. Ideally, I would love to keep going this way by drawing one doodle like theses per day!

Enfin, j'ai réalisé une autre illustration pour la documentation de VenC.

To conclude, I've made an illustration for the VenC documentation.

Impression 3D

3D Printing

J'ai réalisé plusieurs pièces imprimées en 3D avec ma Creality que j'arrive enfin à maitriser...

I've made somes 3D printed works with my Creality which I learnt to use the hardway...

Pour la première, Il s'agit d'une pièce de rechanger pour réparer ma scie à ruban dont la règle-support ne tenait plus correctement.

The first one is an object to repair my bandsaw. The support didn't hold steady.

2021_-_Denis_Salem_-_CC_By_SA_-_scie_ruban_fix.blend

J'ai imprimé un luminaire assez grand dont l'impression a duré 21 heures...

I've printed a large light fixture which spent 21 hours to complete...

2021_-_Denis_Salem_-_CC_By_SA_-_Lamp_Design_0x00.blend

Enfin j'ai réalisé un support de rechange pour une lampe projecteur vintage.

Last but not least, I've designed and 3D printed a replacement support for a vintage projector.

2021_-_Denis_Salem_-_CC_By_SA_-_vintage_projector.blend

Logiciel Libre

Free Software

Bon alors, pour VenC, ça va aller vite :

  • J'ai régler quelque bugs mineurs dans l'installateur.
  • J'ai uploader VenC 2.0.0 sur les repository de pypi.
  • J'ai corrigé la fonction NSFW pour le thème Gentle et Academik.
  • La documentation est terminé, mais il manque quelques parties, entre autres relatives à la promotion de VenC. Je l'ai mise en ligne ici.

Well, it will be quick :

  • I've fix couples of bugs in installer.
  • I've updated pypi repository.
  • I've fix NSFW feature for Gentle and Academik theme.
  • Documentation is done, but there is some sections that are missing. Still, it's available here in french.

DSANDGRAINS

Le développement de DSANDGRAINS continue donc de plus belle ! Une rapide relecture du code par des programmeurs expérimentés avec OpenGL a pu mettre en lumière certains problèmes de synchronisation qui auront été pour moi l'occasion d'amener des optimisations supplémentaires.

  • J'ai complètement retiré tous les threads et mutex de l'application. Tous les événements UI sont géré dans le thread principal.
  • J'ai rendu plus intelligent la création de contexte OpenGL, ce qui a contribué à significativement améliorer les performances générales et la consommation mémoire.
  • L'application communique intelligemment avec le gestionnaire de fenêtre pour connaître son état. Ce qui permet d'arrêter le rendu de l'interface graphique, quand elle n'est pas visible.

The development of DSANDGRAINS is still on going! A quick review by experienced OpenGL programmer help me to understand some misconception in the current software architecture. This lead me to bring some deeps modifications and signifiant optimizations.

  • I've completely removed threads and mutex from the application. Every UI event are handled in the main thread.
  • I've made the OpenGL context creation more intelligent. It only use required ressources. Substantial CPU and memory usage amelioration have been made there.
  • The client take advantage of windows manager hint to know if window is visible or not, this allow to stop rendering when it's not necessary.

Autres informations

Miscellaneous informations

  • Je serais présent aux JdLL à Lyon le 3 et 4 avril 2021 ! Passez me voir !!
  • La bande dessiné, en collaboration avec Merle Bardenoir est toujours en cours. j'ai déjà réalisé deux pages, j'essai de maintenir un rythme de production raisonnablement soutenu.

Voilà pour le mois de février ! Merci à tous pour votre soutiens !!

  • I will be present to JdLL in Lyon, april 3 and 4 2021! Come to see me!!
  • The comic in association with Merle Bardenoir is still on going, already two pages have been made. I try to remain constant in my effort.

There is is for february! Thank to all for the kind support!!

Me revoilà pour le bilan du mois de décembre ! À cause des fêtes de fin d'année, je n'ai pas pu être aussi prolifique que les mois passés, mais j'ai tout de même quelques petites choses sympa à vous montrer et à vous annoncer

I'm back for december assessment! Because of the new year holiday I wasn't able to be productive as expected, but nevertheless I still have some nice stuff to showcase and announce!

Pour commencer, je me suis créer un compte REDBUBBLE qui fait office de boutique en ligne où vous pourrez acheter des produits dérivés de mes travaux. Je rajoute au fur et à mesure les oeuvres qu'il me semble pertinent de faire fabriquer / imprimer, mais si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me le faire savoir sur Tipeee, ou sur mes réseaux sociaux.

Let's start with my newly created accound on REDBUBBLE which is my online shop where you can buy derived product from my art. I continue to add some artworks of mine that I feel good enough to be manufactured. If you have any request you can tell me on my social media or on my patreon.

Art libre

Free art

J'ai corrigé une oeuvre passée qui comportait une coquille :

I've fix an old artwork where there was some typo:

À gauche, l'ancienne version, à droite, la nouvelle :

The left one is the older while the newer version is at the right.

J'ai continué mon ouvrage sur la conception des environnements du projet de BD en collaboration avec Merle Bardenoire.

I kept working environment design for the comic project made in collaboration with Merle Bardenoire.

Un p'tit croqui TRÈS vite fait avec Gimp où je test un effet crayonné relativement convaincant.

A quick sketch made with Gimp where I try a convincing pen effect.

En employant cette technique, j'ai réalisé un p'tit nu vaguement érotique :

I kept using the pen effect to draw a quick nude:

Pour finir, deux concepts art pour un projet de longue date dont j'ignore s'il s'agira d'un jeux-vidéo, d'une BD ou d'un roman illustré...

Finally, two chara design for a long run project which I don't know yet if it will be a video game, a comic book, or an illustrated novel.

Logiciel libre

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Un petit résumé en français des commits de ce mois-ci.

A little summary in french of the commits made this month.

  • Relecture de la documentation assuré par Jérémy, merci à lui !
  • Rédaction d'une feuille de références des patterns reconnu par VenC.
  • Correction d'une erreur dans la gestion des variables contextuelle
  • Ajout d'une méthode d'encodage par défaut.
  • Amélioration du thème Académik.
  • Ajout d'un troisième paramètre aux fonctions get_*_metadata_if_exists.
  • Ajout d'un chapitre sur le chargeur de script JS.

À noter que j'ai pris du temps pour monter des benchmarks comparatif entre les différents générateur de site statiques. J'ai finalement abandonné ce mois-ci la conception de ceux là du fait de la trop grande différence conceptuel et logique de chacun de ces générateurs de site. Je me concentrerais donc à l'avenir sur la mesure seul des performances de VenC.

It should be noted that I take considerable amount of time to build up comparative benchmark between VenC and some popular static site generators. I finally let go this bad shitty side project of mine because of the substential conceptual and logical difference between theses softwares. That said, I will now focus on performance measurement related to VenC only.

Je suis tout de même content de voir qu'en terme de traitement pure, sans cache, VenC est globalement le plus rapide !

I'm still glad to see that VenC, on pure processing side, is most of the time faster than alternative softwares !

Pour conclure ce bilan, je vous souhaite une bonne année 2021 ! À très vite !

To conclude I wish you a happy new year! See you soon!

C'est parti pour le bilan du mois d'octobre!

Let's go for the october assessment!

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Ce mois-ci j'ai produit pas mal de concept art pour le projet de bande dessiné en cours et en collaboration avec Merle Bardenoir.

This month I made a lot of charadesign for a comicbook project in collaboration with Merle Bardenoir.

J'ai également fait deux petits dessins avec TheGIMP un peu sexy.

I've also made with TheGIMP two sexy drawing

Et enfin un dessin de carnet au sujet d'un rêve fait au début du mois, et une image en 3D réalisé avec Blender inspiré d'une vision.

Last but not least, i've made a doodle from a sketchbook based upon a dream I had in the begining of the month, and 3D picture made with Blender based on vision a I had.

Du côté des webcomics. J'en ai fait deux, dont un particuliérement dépressif. On fait comme on peut...

On the webcomics side, I've made two stripcomics, one of them is particularly depressing. I try the best I can do...

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Un petit résumé en français des commits de ce mois-ci.

A little summary in french of the commits made this month.

  • Correction de bug dans l'inclusion récursive de pattern
  • Correction de l'animation de chargement pour le défilement infini
  • Amélioration du processeur de pattern.
  • Ajustement mineur des thèmes.
  • Ajout d'un chapitre sur le module de défilement infini.
  • Amélioration de VenC-Tree.js
  • Amélioration de la gestion des erreurs dans VenC.
  • Ajout des patterns GetEntryAttributeByID et GetChapterAttributeByIndex.
  • Correction de certains générateur de chemin.
  • Chapitre documentant le module VenC-Tree en cours de rédaction.
  • Ajout d'un chapitre sur la gestion de contenu NSFW.

C'est parti pour le bilan du mois de Septembre!

Here we go for the september assessment!

Art libre

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Ce mois-ci j'ai réalisé un autre strip comic sur mes aventures dans l'industrie lourde. Un peu plus long et fouillé que le précédent.

This month I made another webcomic about my job in heavy industries. This one is a bit longer and technical than the previous one

J'ai fait un peu de design 3D en créant un pot à cactus ou à fleur.

I made some 3D design by making a pot for flowers or cactus.

Vous pouvez télécharger les sources blender ici

You can download the blender mesh here

Enfin, j'ai réalisé une foultitude de dessin, et notamment pour certains dans le cadre d'un partenariat avec Merle Bardenoir.

Last but not least I made many drawings. Most of them have been made in collaboration with Merle Bardenoir.

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Un petit résumé en français des commits de ce mois-ci.

A little summary in french of the commits made this month.

  • Mise à jour des flux RSS et Atom pour que le fil de publication soit nommé.
  • Amélioration des scripts JS
  • Ajout du support d'une image animé de chargement pour les thèmes
  • Nombreuses améliorations et correction dans les thèmes.
  • Documentation au sujet de la configuration des thèmes.
  • Documentation à propos du script de défilement infini.
  • Correction d'un gros bug la gestion des patterns imbriqués.
  • Ajout du pattern IfInfiniteScrollEnabled

Nous revoilà pour le bilan du mois passé. Quoi de neuf du coup?

Here we go again for the monthly assessment. So What's up?

Art libre

Free art

On commence avec un petit webcomic, souvenir d'une époque ou je "bossais vraiment".

We first begin with a little webcomic, memory of an age when I was "truly working".

Pour l'occasion j'ai réalisé un en-tête pour la partie Webcomic de mon site:

For the occasion, I've made a header for the webcomic side of my website:

J'ai continué à préciser les personnages de mon projet de BD avec un charadesign de Dalil dont je suis plutôt content!

I've keep going on precising characters from my comic projet with a charadesign which I'm quite glad about.

Enfin j'ai fait deux p'tits croquis pour pas perdre la main.

Finaly I've made two littles sketchs for the sake of training.

Voilà pour les productions artistiques de ce mois-ci!

That's it for monthly artworks!

Logiciel libre

Free software

Un petit résumé en français des commits de ce mois-ci.

A little summary in french of the commits made this month.

  • Ajout des Patterns suivant et mise à jour de la doc en conséquence.
    • GetThreadName
    • IfInFeed
    • IfInThreadAndHasFeeds
    • IfAtom
    • IfRSS
    • IfFeeds
  • Correction des chapitres 1 à 4 et de la FAQ réalisé par un contributeur! Merci à lui! ;)
  • Correction d'inconsistance de l'échappement dans le pattern IncludeFile.
  • Mise à jour du pattern GetJSON-LD, mise à jour de la doc en conséquence.
  • VenC est maintenant pleinement récursif dans son traitement des patterns.
  • Correction d'une sous optimisation dans process_markup_language.
  • Les Flux atom et RSS des thèmes par défaut sont maintenant valide.
  • Mise à jour du pattern GetEntryDate et de sa documentation.
  • Multiples mise à jour et bug fixes dans les thèmes par défaut.
  • Chapitre sur les commandes VenC terminé.

Voilà pour le mois d'août! À la prochaine et merci pour votre soutiens!

That's it for august! See you soon and thank you very much for your support!

Nous revoilà pour le rendez vous mensuel où l'on va faire le point sur ce qui a été produit le mois passé!

Here we are for the monthy meeting where we'll check the results of the previous month!

Art libre

Free Art

Quelques dessins, et notamment Dalil, un concept art pour Mycelium.

Some drawings, especially Dalil, a concept art for Mycelium.

DalilDusty Gas Mask
Older YannMiette
Knowledge flowdeath & birth

Des photos où, pour une fois, je suis devant la camera, à l'exception d'une photo.

Some pictures where, for once, I'm in front of the camera, except for one of them.

Également, deux webcomics en français:

Also, two webcomics, in french_:

Pendant ce temps là, à la COGIP

Ne t'inquiète pas, ça va bien s'passer... Bien s'passer... Ne t'inquiète pas

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VenC

Un petit résumé en français des commits de ce mois-ci.

A little summary in french of the commits made this month.

  • Suppression de code inutilisé (cgi escape)
  • Correction d'une grosse régression concernant les patterns d'échappement.
  • Gestion des cas d'usages illegaux des patterns d'échappement.
  • Échappement de patterns possible en dehor d'une publication.
  • Transfert FTP plus verbeux.
  • Suppressions de caractères blanc dans VENC-TEMPORARY-REMPLACEMENT
  • Chapitre consacré aux patterns VenC terminé.
  • Résolution d'un bug dans la commande --edit-and-export
  • Résolution d'un bug dans la génération de l'index des chapitres

bram

J'avais rapidement parlé de bram le mois dernier. J'ai crée un petit site présentant l'outil et comment s'en servir. Pour le moment, l'outil et conçu pour linux. Mais il se peut que je porte le logiciel pour d'autre plateforme.

I've said few words about bram last motnh. I've made a home page for the project explaining this tool. At this time, this software is running on linux only, but it may be possible that I will port it to others operating system.

W I K I L E R N I

Un projet qui a pas mal occupé mon temps récement. En collaboration avec Fab'blab j'ai réalisé le logo, l'identité visuel et les maquettes des principales pages de son logiciel libre Wikilerni que vous pouvez découvrir ici.

I spent a lot of time on a free software project lately in colaboration with Fab'blab](https://www.le-fab-lab.com/) and named Wikilerni. I made the logo, the graphic identity and many mockups for the application content that you can check out here in french.

Je partage avec vous les nombreux drafts du logo réalisés pour l'occasion avec Inkscape.

I share with you some of the many drafts made for this job.

sources: wikilerni-draft-1.svg

À bientôt!

See you soon!